La vaccination du Chat
Tout au long de leur vie, les chats risquent d'attraper un certain nombre de maladies contagieuses, particulièrement s'ils ont la possibilité d'aller à l'extérieur. Ces affections peuvent affecter gravement leur santé, voire même entraîner leur mort. La vaccination est leur seule protection. Elle est efficace, durable et sans danger.
Dès l'âge de deux mois, les chatons ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère. Or c'est un âge où ils sont particulièrement sensibles aux maladies. Dès l'acquisition d'un chaton, il est particulièrement important de le faire vacciner par un vétérinaire. Il doit recevoir deux injections à environ un mois d'intervalle pour toutes les maladies contre lesquelles vous voulez le protéger.Un rappel annuel complète ensuite cette protection. Comme chez l'homme, les défenses immunitaires diminuent avec l'âge, il est donc presque aussi important de vacciner un chat âgé qu'un chaton.
Il y cinq maladies principales contre lesquelles il est recommandé de faire vacciner un chat:
- La leucose
- Le typhus
- Le Corysa
- La Chlamydiose
- La Rage : c'est la seule maladie infectieuse du chat, qui peut être transmise à l'homme par celui-ci et qui fait l'objet d'une législation particulière. La vaccination contre la rage est obligatoire pour votre chat si vous souhaitez l'emmener dans un camping, une garderie, une exposition, dans certains départements français ou à l'étranger. Sa vaccination est une particularité, puisqu'elle ne nécessite contrairement aux autres maladies qu'une seule injection pour être efficace (avec un rappel tous les ans). Elle se pratique à partir de l'âge de 3 mois (et non 2).
Pour conserver l'efficacité de la vaccination, les rappels sont obligatoires. En cas d'oubli, très vite l'immunité acquise grâce au vaccin s'épuise et votre chat n'est plus protégé. S'il entre en contact avec un animal malade, il développera à son tour la maladie. Il est donc important de bien respecter les dates des rappels annuels.
Obligations au moment des vacances : la vaccination du chat contre la rage est obligatoire, au même titre que le tatouage dans les situations évoquées ci-dessus. La majorité des pensions et chatteries exigent la totalité des vaccinations à jour. Certains vaccins doivent avoir été pratiqués depuis un nombre de mois déterminé pour que le chat soit considéré comme "vacciné" et il faut donc parfois s'y prendre à l'avance.
La vaccination des animaux de compagnie est un acte médical. Seul un vétérinaire, après un examen clinique complet est à même de pratiquer la vaccination la mieux adaptée à votre fidèle compagnon et ainsi de lui garantir son capital santé...
Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur |