Les puces
Retrouvez tous les traitements antiparasitaires pour chat sur puce-tique-chat.fr
La puce (ordre des siphonaptères) est un insecte dépourvu d'ailes, brun, sauteur, parasite de certains mammifères, en particulier l'homme, le chat et le chien. Chez le chat, elle vit cachée dans le pelage et se nourrit de son sang, en laissant de petites déjections noirâtres qui signalent sa présence. Très prolifique, la puce peut rapidement infester un chat et même tout un habitat ! Il suffit d'un sujet, ramené au hasard d'une promenade ou au contact d'un animal porteur, pour se voir envahir par ce véritable fléau. Amateur de tissus, ce parasite se cache pour pondre, d'où sa facilité à « ressurgir » même après traitement du chat, et alors que l'on croyait en être définitivement débarrassé.
La puce représente un danger réel pour le chat, principalement en déclenchant une allergie. Cette affection se traduit par l'apparition de plaques rougeâtres, de boutons (ventre, cuisses) de démangeaisons au niveau de la croupe et de la racine de la queue. Cette allergie peut évoluer en de graves problèmes cutanés et en infections. Le Ténia est également transmissible au chat par l'intermédiaire de la puce, souvent porteuse d'oeufs de ce parasite. Le chat qui se mordille pour se gratter, ou qui lèche ses poils, en avale régulièrement et se contamine, entraînant des troubles digestifs.
Il est donc important de traiter son chat, et plutôt de façon préventive pour ne pas avoir à lutter ensuite contre cette infestation. Parmi l'importante gamme de produits anti-parasitaire, seuls quelques uns se montrent efficaces :
Les moins efficaces:
- Les poudres : diluées avec du talc. Lors de l'application le produit pénètre rarement jusqu'à la peau
- Les aérosols : efficaces sur le moment mais rapidement éliminés.
- Les shampooings : surtout utiles lors d'une infestation massive, mais l'essentiel est éliminé par le rinçage.
- Les médicaments à ingérer : plus faciles à utiliser, ils intoxiquent la puce au moment de la piqûre mais n'empêchent pas celle-ci, donc inefficaces contre l'allergie.
- Les systèmes à ultrasons : aucun résultat réel n'a pus être sérieusement constaté.
Les plus efficaces:
- Les colliers : efficaces à long terme mais portés loin de la zone d'action des puces, croupe, cuisses et queue. Risques d'accrochage dans les buissons ou branches.
- Les pulvérisateurs : le poil est enduit d'une couche protectrice et résistante à l'eau, qui élimine la puce dès son arrivée sur le chat, et donc particulièrement efficace pour les sujets allergiques puisque évitant la piqûre. Durée d'action environ 1 mois.
- Les pipettes: mêmes qualités que les produits pulvérisés mais plus faciles à utiliser car le produit se répand de lui-même sur tout le corps du chat en 24h environ.
Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur |