Le typhus du Chat
Cette affection est provoquée par un virus du groupe des Parvovirus, (responsables, chez le chien, de la Parvovirose ). Relativement rare aujourd'hui grâce à la vaccination, elle se rencontre surtout chez les chats sauvages ou vivant en communauté. L'incubation en est particulièrement rapide, de 2 à 4 jours après contact avec un animal infesté.
Les symptômes en sont un état de fatigue suivi d'une manque d'appétit. Puis diarrhées et vomissements provoquent une déshydratation excessive de l'animal pouvant être fatale si un traitement n'est pas rapidement mis en place. Une baisse importante de globules blancs, constatée par prise de sang, ainsi que la présence du virus dans les selles, confirmeront le diagnostic du vétérinaire.
Attention : Les chatons nés d'une mère atteinte de cette affection peuvent présenter des troubles nerveux sous forme d'une absence d'équilibre, qui les empêchera de se déplacer. Il s'agit de l'ataxie cérébelleuse, malheureusement incurable.
Il existe un vaccin efficace contre le typhus du chat. La réussite du traitement dépend de la rapidité d'intervention et donc de l'état d'évolution de la maladie. Il consiste en une réhydratation sous forme de perfusions, et en la prise d'anti-vomitifs, d'antibiotiques et d'anti-diarrhéiques. Ce traitement nécessite souvent une hospitalisation, avec alimentation par sonde.
Le Typhus est inscrit sur la liste des vices rédhibitoires pour le chat. Le délai de rédhibition est de 30 jours à condition que le vétérinaire ait rédigé un certificat de suspicion dans les 5 jours qui suivent l'achat. Le vétérinaire dispose ensuite de 30 jours pour confirmer (ou non) son diagnostic. En cas de réponse positive certifiée, l'acheteur est en droit d'exiger le remboursement de son animal.
Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur |