L'insuffisance rénale
Lorsque le rein ne peut plus assumer sa fonction d'élimination des déchets produits par l'organisme, les toxines s'accumulent, provoquant des infections qui peuvent aller jusqu'à la destruction de l'organe et au décès de l'animal.
Il peut s'agir :
- d'une crise aiguë soudaine que l'on peut heureusement traiter. Les symptômes en sont divers et peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic délicat : perte d'appétit, fatigue, mauvaise haleine, parfois vomissements et diarrhée, difficultés à uriner. Les causes peuvent également être variées : déshydratation importante, infection rénale, empoisonnement, suites d'une forte hémorragie, etc.
Seul le vétérinaire pourra établir un diagnostic fiable et décider d'un traitement adapté, à base de perfusions, de diurétiques et autres médications. La gravité de l'affection dépendra de l'état général du chat et de la rapidité d'intervention.
Les rechutes étant fréquentes, du fait de la fragilisation du rein, il est conseillé d'adopter un traitement de fond avec éventuellement un régime adapté.
- d'une insuffisance chronique, où l'affection s'installe progressivement mais de manière irréversible. En dehors des cas de malformation congénitale chez le chaton, cette affection se rencontre principalement chez le chat âgé victime d'infection ou de lésion rénale, de problèmes urinaires ou de cancer du rein. La partie intacte du rein compense la défaillance de la partie atteinte, ce qui fait que la maladie reste longtemps ignorée.
Le diagnostic n'est pas évident car les symptômes présentés peuvent avoir d'autres origines : le chat boit et urine fréquemment, vomit, se fatigue rapidement. L'évolution de la maladie lui fait perdre l'appétit. Il maigrit et se déshydrate. On constate parfois l'apparition d'ulcères buccaux.
Selon le stade de la maladie, des traitements peuvent être mis en application et assurer au chat quelques années de vie supplémentaires. Il s'agit principalement de régimes alimentaires spécifiques. En cas de crise aiguë, le vétérinaire pratiquera une perfusion.
Un chat atteint d'insuffisance rénale doit faire l'objet de vigilance, toute évolution rapide pouvant amener l'animal au coma puis au décès.
Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur |