Le FIV
Il s'agit du Virus de l'Immunodéficience Féline, communément appelé Sida du chat, car très proche dans ses effets au sida humain. Le FIV n'est pas transmissible à l'homme. La contagion se fait par la morsure d'un chat contaminé.
Cette maladie affecte le système immunitaire en le dégradant de façon irréversible, permettant à toutes les maladies dites opportunes (celles qui profitent de cette faiblesse de la défense de l'organisme pour s'installer) de proliférer, conduisant le chat à une issue fatale.
Un mois environ après la morsure, la primo-infection rend le chat potentiellement contagieux . Puis, sur une période variable, pouvant aller jusqu'à 5 ans, se développent les premiers symptômes cliniques. On appelle ce stade celui de la séropositivité asymptomatique. Ensuite les ganglions lymphatiques commencent à s'hypertrophier, précédant le stade final de quelques mois.
Il n'y a pas encore de vaccin pour cette maladie, ni de traitement, en dehors de celui consistant à soigner les maladies opportunes, ce qui retarde l'aggravation de l'état général. On ne peut hélas que tenir son animal éloigné des chats errants ou non contrôlés.
Il n'existe malheureusement pas de vaccin ni de traitement efficace à l'heure actuelle. Quelques essais de traitement spécifique réalisés avec l'A.Z.T. ont permis d'observer une régression des symptômes, suivie d'une rechute rapide dès l'arrêt de l'administration du produit. La seule prévention possible consiste à tenir son chat éloigné des chats errants ou non contrôlés.
Cette maladie fait partie des vices rédhibitoires.
Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur |