Le Corysa du Chat
Cette maladie très contagieuse se rencontre surtout chez les chats vivant en communauté et les sujets non vaccinés. Elle se transmet d'un animal à l'autre, sans besoin de contact.
Les signes visibles en sont des éternuements, avec écoulement des yeux et du nez, une toux persistante et un manque soudain d'appétit. On peut également constater chez certains sujets l'apparition de marques rougeâtres dans la cavité buccale.
Attention : chez certains sujets, cette maladie peut être fatale. Il est donc conseillé de consulter rapidement votre vétérinaire.
Contrairement à d'autres affections, le coryza résulte de la contamination par plusieurs virus ou bactéries, générant chacun des effets et symptômes différents, d'où parfois une difficulté de diagnostic. On note la présence d'un virus du groupe des Herpès virus, qui génère une infection du nez et des voies respiratoires et qui est le plus dangereux par sa virulence. Un calicivirus est responsable des ulcérations buccales, de fièvres, et d'écoulements oculaires ou nasaux. Le réovirus, quant à lui, est surtout responsable des larmoiements.
Il est fortement recommandé de faire vacciner son chat contre cette affection. Un traitement existe, à base d'antibiotiques. On peut également pratiquer les inhalations, méthode peu pratique qui dépend souvent du bon vouloir de votre animal.
Retrouvez d'autres informations chez notre partenaire Chats du Monde
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur |